Le dispositif cifre

Le dispositif des Conventions industrielles de formations par la recherche (CIFRE), géré par l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) pour le compte du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, est un dispositif d’aide à l’embauche permettant le recrutement de doctorant.e.s par des entreprises ou collectivités territoriales, durant la réalisation de leur thèse.

L'objectif de ce dispositif est double :

  • favoriser l'insertion professionnelle des doctorant.e.s en les plaçant en situation d'emploi,

  • encourager les projets de collaboration entre laboratoires de recherche et entreprises, ou collectivités.

L'action de la Ville de Paris pour les cifre

La Ville de Paris, dans le cadre du dispositif CIFRE, accueille au sein de ses services des doctorant·e·s dont le sujet de thèse porte sur les questions prioritaires de la municipalité.

La Ville de Paris a mis en place ses premiers contrats CIFRE en 2009. Depuis 2018, la sélection des doctorant·e·s recruté·e·s à la Ville de Paris dans le cadre d’un contrat CIFRE s’opère via un appel à candidatures annuel.

Intégré.e.s dans un service municipal dont l’activité concerne directement leur sujet de recherche, ces jeunes chercheuses et chercheurs bénéficient d’un point de vue unique sur les activités d’une grande collectivité territoriale. En retour, leurs travaux de recherche dotent la Ville d’une force de réflexion et d’analyse sur le développement de ses politiques publiques.

Le rôle de l'IEA de Paris

Partenaire de la Ville de Paris, et soucieux d’expérimenter toujours plus les nouveaux formats possibles de collaborations intersectorielles, l’IEA de Paris accompagne la municipalité dans sa réflexion sur l’amélioration constante de ce dispositif, premier lieu d’acculturation des chercheurs aux problématiques du monde extra-académique.

Laboratoire d’idées et facilitateur d’échanges au meilleur niveau, l’IEA de Paris apporte son expertise à travers l’organisation de séminaires spéciaux, formations, ateliers pratiques, conseils méthodologiques et moments de partages d’expérience, favorisant ainsi le tissage de réseaux et le développement d’une culture de collaboration entre chercheurs et services municipaux. Il prend en charge le processus d’évaluation scientifique des dossiers des candidats à un contrat CIFRE.