Église de Paris

Programme

Journée de présentation

VILLE_DE_PARIS_LOGO_VERTICAL_TITRE_EN_DE
variante pastille.png

Une journée pour rencontrer l'ensemble des doctorants et doctorantes CIFRE actuellement en poste à la Ville de Paris.

Organisée par la Ville de Paris et l'IEA de Paris.

Le 10 juin 2021

de 10h30 à 17h30

L'ensemble de la journée se tiendra en ligne.

Inscrivez-vous pour recevoir les informations de connexion.

10h30-12h . Discussion des posters de la nouvelle promotion

Les doctorant·e·s de la promotion 2021 vous proposent de découvrir leurs travaux de recherche à partir de posters que vous pouvez consulter en ligne. Une session d'échanges autour de leurs travaux est organisée en ligne de 10h30 à 12h.

Consulter les posters.

A partir de 10h30 :

Charlotte RAUSCHER, Étude des déterminants psychosociaux entravant le retour à l'emploi de publics particulièrement « fragilisés ». Évaluation et optimisation des actions en place sur le territoire de la Ville de Paris.

 

Pauline DOYEN, Les personnes exilées en campement : quelle évolution des dispositifs de prise en charge en Île-de-France depuis 2015 ?

 

Sarah LENFANT, Analyse de la déviance au prisme des affrontements entre bandes de jeunes à Paris à l'heure des réseaux sociaux.

A partir de 11h :

Carla ALTENBURGER, La transition alimentaire inclusive de la Ville de Paris :

régulation publique, dispositifs d'accessibilité et dispositions sociales.

Julien THIERRY,  Bénéfices climatiques des arbres en ville : quel impact d'une hausse des températures et d'une diminution de la ressource en eau ?

Manel NALOUFI, Variabilité spatio-temporelle des sources de contaminations microbiologiques des eaux de surface lors des évènements pluvieux.

A partir de 11h30 :

Mathieu GUEGUIN, Le propre et l'algorithme. Processus de décision et modèles d'intégration du numérique et de l'intelligence artificielle au sein des services et institutions publiques.

 

Charly SVERZUT, La Performance et l'innovation en droit des marchés publics.

 

Charlotte COLOGNI, Égalité professionnelle femme-homme - Étude relative aux carrières publiques de l’Administration parisienne.

--

15h30-17h30. Les projets en 180 secondes !

Les doctorant·e·s des promotions de 2020 et 2019/2018 relèvent le défi de vous présenter leur travail de thèse en 3 min. 

Introduction

Marie-Christine LEMARDELEY, adjointe à la mairie de Paris, chargée de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante.

--

Thème : Modernisation du service public

Anaelle MAZIN, La commande publique comme levier de transition écologique du territoire.

Anne-Charlotte MARIEL, La modernisation numérique de l'administration : vers une automatisation des métiers et de la relation aux usagers ? Le cas d'un outil d'intelligence artificielle au sein de la Ville de Paris.

Emile BLETTERY, Structuration de fonds iconographiques patrimoniaux par exploitation d'un référentiel cartographique 3D.

--

Thème : Jeunesse et cohésion sociale

Aubrie JOUANNO, Les trajectoires des enfants « bénéficiaires » de l’aide sociale à l’enfance. Une contribution à l’étude de la politique de protection de l’enfance.

Élodie FAISCA, Le recueil de la parole des enfants et des familles en protection de l’enfance.

Kenza EL HADJ SAID, Attractivité et mixité des publics étudiants pour favoriser une réussite inclusive :  Etude de cas du projet Ville-Campus de la ville de Paris.

Pierre JOFFRE, Vivre et construire la mixité sociale et le changement urbain sur le temps long : l’exemple d’un quartier « bourgeois » du XVIIIe arrondissement et de ses marges.

--

Thème : Aménagement durable et habitat

Jeanne RICHON, Les mutations du secteur du logement sous l'effet de la location meublée de courte durée dans le Grand Paris.

Alexia GIGNON, Les méga-événements sportifs et leur héritage : vecteur d’un tourisme alternatif dans les quartiers populaires de Paris et de sa périphérie.

Sébastien MARREC, Politiques en faveur du vélo et transformations des espaces publics dans l'agglomération parisienne et dans la Randstad

(Pays-Bas).

Maïlys CHANIAL, Utilisation de revêtements innovants dans le cadre d’une stratégie de rafraîchissement urbain parisienne.

--

Thème : Écologie urbaine

Etienne DUFOUR, Histoire des politiques biogéochimiques de l’agglomération parisienne des années 1940 aux années 1990.

CHEBBAH Dahlia, Punaises de lit en région parisienne : résistance aux insecticides, phylogénie et flore microbienne.

Vincent ZANINOTTO, Impacts des changements climatiques sur les fonctions écologiques : le cas de la pollinisation dans les milieux urbains.

Iry Tahina ANDRIANJARA, Impacts de l’environnement local sur l’état sanitaire des arbres d’alignement en milieu urbain - Cas d’une pollution en éléments traces métalliques (ETM) à Paris.

--

Retour d'expérience d'encadrantes

 

Avec Patricia Genet, iEES Paris (Institute of Ecology and Environmental Sciences of Paris) - UMR CNRS 7618, équipe EERI (Ecologie et évolution des réseaux d'interactions),

 

Et Mathilde RENARD, Division Expertises Sol et Végétal

Service des Sciences et Techniques du Végétal et de l'Agriculture Urbaine

Direction des Espaces Verts et de l'Environnement - Ville de Paris.

--

Conclusion

Saadi LAHLOU, directeur de l'Institut d'études avancées de Paris.